Matilda. Roald Dahl

Roald Dahl est connu pour ses nombreuses histoires jeunesses. Petite et adolescente, j’en ai lu quelques unes, mais pas Matilda. J’avais donc décidé de l’ajouter dans ma liste de lectures 2018. En plus, je ne lis pas énormément de livre jeunesse, et je me suis dit que c’était une raison supplémentaire de le lire.

 

 

Synopsis

A l’âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d’être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d’une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l’école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !

 

Mon avis

Matilda a cinq ans, est surdouée, et pendant que ses parents passent des heures devant la télé, elle préfère lire des livres. Et même que ses parents trouvent cette occupation bien bizarre, alors qu’ils ont un super téléviseur de 56 cm.
Lorsque la petite fille est enfin en âge d’aller à l’école, elle est toute heureuse. Et d’ailleurs, sa maîtresse mademoiselle Candy est ravie d’accueillir une élève comme Matilda. Mais c’était sans compter Mlle Legourdin, la directrice de l’école, qui voit d’un mauvais oeil une petite fille très intelligente dans son établissement. Comment va faire la directrice pour faire régner la terreur si Matilda remet en cause son fonctionnement ?

Matilda est un livre absolument succulent. Un petit livre qui se déguste page après page, entre le récit et les images.  Roald Dahl nous emmène dans son univers haut en couleurs et rempli de gaieté. Alors certes, Matilda est un peu paumée au milieu de personnages pas toujours bienveillants envers elle. Mais il en faut plus que ça à la petite fille pour l’impressionner.
Et puis, ce livre est aussi plein d’un humour aussi léger que cynique.

Bref, Matilda est un livre jeunesse qui se lit à tout âge.
Je n’ai pu vu le film tiré de cette histoire, mais je compte bien le regarder, du coup !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire