La mouette. Anton Tchekhov

J’ai décidé de débuter 2018 par la lecture d’une pièce de théâtre. Et pour ce faire, j’ai choisi la pièce d’Anton Tchekhov, La mouette.  L’occasion pour moi de débuter également l’un de mes challenges ABC 2018 mis en place par Nanet sur Livraddict

 

Synopsis

« Mon père et ma mère ne veulent pas que je vienne ici. Ils disent que c’est la bohème ici… ils ont peur que je devienne actrice… Mais je suis attirée par ce lac comme une mouette… Mon cœur est plein de vous. » Nina deviendra bien actrice, mais elle s’éloignera de l’écrivain Treplev qui un jour a symboliquement déposé à ses pieds une mouette qu’il venait de tuer : « C’est comme ça bientôt que je me tuerai moi-même. »

 

 

Mon avis

La Mouette est une pièce de théâtre qui parle de théâtre, et d’art et d’artistes. Ici, la création artistique est le nerf de la guerre, le faire-valoir de chaque personnage, ce qui lie les protagonistes entre eux. Mais bien sûr, pas d’art sans sentiment, sans amour, trahison, jalousie…. Mais surtout, pas de création artistique sans liberté !

J’ai trouvé cette œuvre très agréable et plutôt facile à lire. Quand je lis de la littérature russe, j’ai toujours cette crainte de me perdre entre les personnages, souvent présentés sous différents noms ou pseudonymes. Avec la mouette, il n’en est rien, chaque personnage est bien défini grâce à son caractère qui lui est propre.
J’ai aimé découvrir ces artistes dont l’orgueil n’a d’égal que la vanité, j’ai apprécié rentrer dans ce monde narcissique et pourtant si humain.
Une pièce que j’apprécierais vraiment de voir représenter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “La mouette. Anton Tchekhov

Laisser un commentaire