Princess Bride. William Goldman

Vous connaissez certainement le film Princess Bride, avec Robin Wright dans le rôle de Bouton d’or. Et bien pas moi ! Enfin si, j’en ai entendu parler, mais je ne l’ai jamais vu. Par contre, j’ai récemment lu le roman de William Goldman.

 

 

Synopsis

Il était une fois la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Le conte intemporel de S. Morgenstern -redécouvert et merveilleusement abrégé par Wiam Goldman – est peuplé de personnages aussi inoubliable que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu’il aime ; Inigo Montoya, le fabuleux bretteur qui ne vit que pour venger la mort de son père ; Fezzik, le plus doux et le plus fort des colosses… et bien sûr, Bouton d’or : la princesse, la fiancée, la femme idéale, la plus belle de toute l’histoire du monde. Princess Bride : un bijou d’humour et d’émotion, un merveilleux classique devenu un film culte et le roman favori de millions de lecteurs.

 

Mon avis

Contrairement à ce qu’annonce le résumé, Princess Bride n’est pas devenu mon roman préféré. Cependant, j’ai passé un excellent moment. D’ailleurs, je pense que je vais essayer de me regarder le film un de ces quatre, histoire de… bah, de… de le regarder.

Donc, Princess Bride, c’est une histoire complètement loufoque d’une princesse qui s’avère être la plus belle fille du monde, d’un jeune homme amoureux de cette princesse, d’un gars pas maladroit avec une épée, d’un type qui aime se mesurer aux animaux les plus dangereux de la terre… Et d’un mystérieux homme à six doigts.
Entre autre.
Princess Bride, c’est une grande épopée totalement déjantée, où chaque personnage se révèle plus tordu que son voisin, où chaque action, chaque réflexion te pousse à te demander si l’auteur n’aurait pas pris une substance illicite (mais apparemment très efficace pour libérer l’imagination). Et puis il est question d’amour, de vengeance, de bien, de mal, bref de toutes ces choses-là

Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’histoire n’a pas été écrite par William Goldman. Que nenni ! Princesse Bride est le fruit de l’imagination d’un certain Simon Morgenstern. Ce cher William ne fait que nous relater le récit tout en épargnant à son lectorat quelques pages de descriptions inutiles. Effectivement, aurait envie de lire 20 pages concernant une collection de chapeaux ?
Princess Bride est une histoire d’histoire.

Oui donc, j’ai adoré ce roman parce qu’il est drôle, parce que l’histoire d’amour a ce côté niaiseux caricaturé, parce que les personnages sont totalement déjantés et rendent l’histoire hyper vivante.
Alors non, il ne rentre pas dans mes romans cultes, mais il aura au moins eu le mérite de m’avoir fait passer un excellent moment.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Princess Bride. William Goldman

  1. Je ne connais pas le film non plus…. Tu me diras, je ne connaissais pas le livre avant de lire ton article ! lol. Pour ce qui est des 20 pages sur la collection de chapeaux, ça peut plaire… à un collectionneur de chapeaux !! 😛 (Ça me fait penser à une annonce immobilière vue récemment : y’avait plein de chapeaux accrochés au mur dans une des pièces, faut que je te la montre, si elle est encore en ligne ! lol)

Laisser un commentaire