Nouvelle année, bookjar et résolutions

Bonjour tout le monde ! J’espère que l’année 2016 débute bien pour vous. Je vous souhaite plein de belles choses pour cette année… Beaucoup de joie bien sûr, mais aussi des projets à profusion, des belles découvertes enrichissantes.
De mon côté, j’ai un projet de voyage familial en Août de prévu, quelques envies de changement côté professionnel, ainsi que des changements de prévus pour mon chez moi (des nouveaux meubles qui vont arriver dans ma chambre courant avril ^^). Bref, de belles choses en perspectives.

Du côté de mes lectures, bah… je vais continuer à lire. Jusque là rien de nouveau sous le soleil :D. Et donc, je vais continuer à vous parler de mes lectures. Ça non plus, ça ne change pas. En revanche, cette année j’ai décidé de m’attaquer sérieusement à ma pile à lire. Parce que voyez-vous, avec 74 livres papier non lus sur les étagères, il arrive un moment où ça devient ridicule. Le coup du « ouais mais celui-là je le lirai plus tard, parce que je veux absoooolument acheter ce nouveau livre qu’a l’air trop bien, ou emprunter celui-ci à la médiathèque, parce que j’ai trop envie de le lire », c’est sympa, mais en abuser ça n’a pas de sens.
Donc, je me suis lancé un défi personnel : lire chaque mois au moins 2 livres de ma PAL. Soit un total de 24 livres que je lirai d’ici la fin de l’année. De quoi faire un peu de place sur les étagères pour en accueillir des nouveaux. Evidemment, je ne m’interdis pas d’en lire plus, cela va de soi…

Mais comme je suis joueuse, et que j’aime les challenges, je me suis créé un autre challenge personnel : lire au moins un classique par mois. J’entends par classique tout livre libre de droit, c’est-à-dire disponible gratuitement sur liseuse. En effet, à part deux ou trois romans que je possède en papier, je lis la plupart des classiques en version numérique. Encore une fois, j’aimerais en lire 1 minimum par mois, mais selon mes envies, j’en lirai sûrement plus. D’ailleurs, j’avais hésité à en tirer au sort 2 par mois, mais dans ma liste, j’ai pas mal de gros pavés, dont certains de plus de 1000 pages. Je voulais donc me laisser plus de possibilités de lire autre chose.

Au total, je lirai donc 36 livres que je tirerai au sort. Et là, vous vous dites que je suis folle, que 36 c’est énorme. Sachant qu’en 2015 j’ai lu pas loin de 90 livres, et de même en 2014, ça me laisse quand même une cinquantaine d’autres livres possibles. Bref, ce n’est pas super restrictif.

Et sinon, pour tirer au sort mes livres ? Et bien j’ai créé ma petite bookar. J’ai vu ça sur plusieurs blogs et chaînes booktubes. Le principe : tu mets dans une boîte des petits papiers avec le nom des livres, et tu tires au sort tes petits papiers.

 

IMG_3264D’un côté, les 74 livres papiers, de l’autre les 50 classiques. En plus, c’est ma maman qui a fabriqué la boîte, et elle est trop belle <3 Sauf qu’elle ne savait pas qu’une fois par mois, elle me servirait de bookjar ^^.

Tous les mois, je viendrai donc mettre à jour cet article pour vous présenter les trois livres désignés.

 

Janvier

IMG_3265

Jules Verne tombe très bien ! J’aime beaucoup cet auteur, et cinq semaines en ballon fait partie de ses plus célèbres romans que je n’ai pas lu.
Le tertre des âmes est sur mes étagères depuis pas loin de 3 ans. Je l’avais acquis lors d’un troc.
Quand à L’ange du chaos, je n’ai aucune idée de comment il a atterri dans ma bibliothèque, ni depuis quand je l’ai ^^.

Février

En janvier, challenge réussi ! J’ai lu les trois livres tirés au sort, et en plus j’ai aimé les 3 !
Je vais donc vous présenter les trois livres qui sont sortis de ma bookjar pour février

IMG_3346Côté classique, je lirai donc White Fang de Jack London. Autrement dit, Croc-Blanc. J’avais lu L’appel de la forêt du même auteur, quand j’étais jeune et j’en ai un bon souvenir.
L’enquête russe est dans ma bibliothèque depuis un certain temps. Je crois bien que je l’avais emprunté à ma sœur.
Enfin, La mer infinie a rejoint tour récemment mes étagères, puisque c’est une amie qui me l’a offert pour Noël.
Je suis très satisfaite de ce tirage au sort, et j’ai hâte de lire ces romans.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Nouvelle année, bookjar et résolutions

  1. J’ai moi aussi décidé de lire chaque mois deux livres issus de ma PAL. Pour le reste, je veux essayer de n’acheter ou emprunter qu’un seul livre à la fois, à lire immédiatement pour ne pas faire grossir la PAL. Je te souhaite plein de belles lectures en 2016!!

Laisser un commentaire