L’épreuve, tome 2 : La terre brûlée. James Dashner

Il y a 3 mois de cela, j’ai lu le tome 1 de la Saga L’épreuve. J’avais été agréablement surprise, et avais donc décidé de lire le tome 2 dans la continuité. En fait, je voulais le lire avant d’aller voir le film au ciné. Mais c’est seulement hier que j’ai réalisé que je n’avais pas écrit d’avis dessus. J’étais persuadée de l’avoir fait… C’est moche de vieillir ^^

 

 

Synopsis

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

 

Mon avis

Et bien ce deuxième tome m’a autant plu que le premier. Voir même plus.

L’histoire reprend exactement là où on avait quitté nous héros dans le tome précédent, et ça c’est chouette ! Bon ok, pour eux c’est un peu moins chouette, vu qu’ils n’étaient pas forcément dans la meilleure posture, ni dans le meilleur état d’esprit qui soit…
Après avoir survécu à un huis-clos des plus angoissant dans un labyrinthe, Thomas et ses compagnons vont devoir affronter un danger encore bien plus grand. Du genre à te faire regretter d’avoir quitté le labyrinthe. Et le pire, c’est qu’en fin de compte, ils ne savent pas exactement pourquoi, ni qui réellement les met à l’épreuve. La seule chose dont ils sont persuadés, c’est que la Terre a pris un sacré coup sur la tronche.
Les jeunes ados vont donc affronter une terre hostile, mais également rencontrer d’autres personnages. La question étant de savoir s’ils peuvent leur faire confiance ou non. Et ça, ce n’est pas toujours évident !

Comme dans le premier tome, j’ai angoissé pour eux. Je stressais à l’idée du prochain danger qu’ils pourraient rencontrer, j’ai eu quelques frayeurs face à certaines déconvenues qui leur tombaient dessus, je me suis interrogée maintes fois sur le bien fondé d’une décision qu’ils prenaient. En un mot, j’ai été captivée par ma lecture.
Certains personnages se font de plus en plus présents, on en apprend plus sur eux… ou on croit en savoir plus, car finalement, je ne suis pas certaine de mieux les connaître… mais c’est justement ça que j’adore ! Le fait que le doute soit encore très présent.
En fait, parler des personnages sans trop spoiler c’est un peu compliqué, je trouve, car ils sont vraiment au centre de l’action, que leurs décisions, leurs caractères forge en grande partie l’intérêt de l’intrigue.

En résumé, La terre brûlée est un roman plein de rebondissements, d’action, de surprises. Un livre où je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer…  Et j’ai très envie de lire la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “L’épreuve, tome 2 : La terre brûlée. James Dashner

Laisser un commentaire