J’ai testé Le haut de la pile

Un peu de bonheur pour contrer ce week-end de folie noire…

Depuis quelques semaines, j’entendais parler du Haut de la pile. Le concept : recevoir un livre choisi par un libraire de son choix, selon nos goûts, nos envies et les inspirations du libraire. L’idée me plaît énormément, et je me dis qu’après tout, cela peut être un excellent moyen de découvrir des romans auxquels je n’aurais pas du tout porté attention par moi-même. Et puis, je vois des vidéos et des articles de personnes ayant testé. Toutes ces personnes sont ravies de leur colis… Alors moi aussi j’ai voulu tester.

 

 

La commande

Pour commencer, je me suis rendue sur le site www.lehautdelapile.fr
J’aime beaucoup le design de la première page ! C’est tout doux, ça fait vraiment cocon. Là déjà, je me sens bien sur ce site.
Après avoir regardé les quelques rubriques, je suis allée sur « commander ma box », et suis arrivée sa la page de présentation des différents libraires. Ici, j’ai pu lire une mini biographie de chacun d’entre eux, ce qui m’a permis de décider à quel libraire j’allais confier la haute mission de me trouver un livre me correspondant.
Mon choix s’est porté sur Béatrice car elle dit avoir une prédilection pour l’Asie et le Moyen-orient. Et mon but est justement de découvrir un livre de la région.

La prochaine étape : commander à Béatrice.
Par la suite, il m’est proposé 4 box différentes, allant de 1 à 4 livres, le prix allant de 14€ à 50€. Pour cette première commande, j’ai choisi de ne recevoir qu’un livre.
J’ai ensuite complété un petit questionnaire indiquant quel type de livre je souhaitais recevoir. Est-ce que je veux un roman français ? Etranger ? Du classique ? De la jeunesse ? De la Fantasy ?
S’en suit un questionnaire sur l’ambiance que je veux trouver lors de ma lecture. Du comique ? Dramatique ? De la romance ? De l’histoire ?
J’indique après les 2 ou 3 livres qui m’ont plu dans le genre.
Enfin, j’ai carte blanche pour indiquer ce que je veux à ma libraire.

Pour ma part, j’avais indiqué grosso modo ceci : Je ne connais rien à l’Inde et à son Histoire, ni à sa littérature. J’ai envie de découvrir ce pays.
Pourquoi ce choix ? Parce que je suis inscrite sur Livraddict au challenge « à la découverte de l’Inde » et que je n’ai toujours pas validé une seule lecture, car je ne sais pas par quoi commencer ^^.

J’ai validé mon choix, effectué mon paiement, reçu mon mail de confirmation..
Et j’ai attendu patiemment mon colis…. qui est arrivé jeudi dernier ! J’étais tellement contente de le recevoir et j’avais tellement hâte de l’ouvrir que je n’ai même pas pensé à faire une photo du colis emballé. Du coup, on va passer directement au contenu de cette box.

 

Le colis

Pour commencer, quelques petites gourmandises. Deux sachets de thé noir bio. Il sent très bon ! Je les ai emmenés au travail pour les déguster pendant une pause. Un carambar au colas, et une guimauve enrobée de chocolat, type ourson guimauve. Je l’ai mangée, elle était délicieuse ^^

 

Dans l’enveloppe, il y avait également une jolie carte postale avec le logo du Haut de la pile, un joli marque-page, avec une citation que j’aime beaucoup, et un charmant petit carnet. Et ça tombe bien, parce que j’aime les cahiers… c’est toujours utile !

 

Enfin, j’ai découvert mon livre.

Synopsis
Bihzâd peignait en secret l’objet de son amour ; dans son antre du kitab-khana, là où des centaines d’artistes illustraient minutieusement la vie et la gloire de l’empereur Akbar, lui se consacrait à sa passion interdite. Yeux en amande, teint d’ivoire, lèvres contres lèvres sous un ciel bleu lapis bruissant d’oiseaux. En cette fin du seizième siècle, le très puissant Akbar règne sur l’empire d’Hindoustan et Bihzâd est destiné à succéder à son père à la tête de l’atelier des artistes impériaux. Mais l’art n’est-il que l’illustration du pouvoir et l’imitation d’un monde aussi parfait que l’a voulu le Créateur ? La rébellion de Bihzâd l’entraînera bien loin des palais ciselés de grès rose, par-delà les déserts embrasés d’Asie centrale, parmi caravaniers et guerriers, soufis et marchands d’esclaves, aux confins de l’empire d’Akbar. Dans un récit qui épouse toute la magie des contes orientaux, tout en abondant en détails d’une précision historique sans faille, Le Miniaturiste ressuscite les couleurs éblouissantes et les ombres de la cour des empereurs moghols, à travers le regard d’un artiste qui a vu ce que personne ne devrait voir. L’invisible au sein du visible, un monde réel et imparfait caché au sein de la délicate et trompeuse harmonie des miniatures persanes.

Evidemment, je ne connais absolument pas… mais le synopsis me donne carrément envie !! Car non seulement il y a une grande part d’histoire dedans, mais en plus, car il y a tout un aspect qui fait échos à un certaine actualité…
Je prévois de le lire en janvier.

Bilan, je suis vraiment ravie de ce que j’ai reçu ! Le livre correspond exactement à mes attentes. J’ai beaucoup aimé les petits cadeaux accompagnant le livre, et la marque d’attention portée par les créateurs de cette box. Je ne commanderai pas tous les mois, mais j’ai bien l’intention de retenter l’expérience d’ici 3 ou 4 mois, en choisissant de recevoir cette fois-ci deux ou trois livres.

Des points négatifs ? Non pas vraiment, mais plutôt une petite suggestion : L’idée d’avoir un compte client qui nous permette de retrouver les commandes détaillées (libraire choisi, questionnaire rempli, livre reçu…) me plairait bien.

En tout cas, merci Le haut de la pile pour cette superbe idée de box littéraire sur mesure. Et bien sûr, je vous souhaite que ce projet rencontre le succès qu’il mérite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “J’ai testé Le haut de la pile

  1. Bonjour,
    C’est une excellente idée, je ne connaissais pas ce principe.
    Aujourd’hui j’ai fais l’acquisition d’un recueil de Poèmes à chanter des époques Tang & Song sur un marché de bouquiniste.
    Bonne journée et bonne lecture.
    @mitié

  2. J’aime beaucoup ce concept ! Beaucoup plus personnalisée qu’une box classique, le risque d’être déçu(e) est moindre, tout en conservant l’effet de surprise et le côté conseil du libraire. Merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire