La 5e vague. Rick Yancey

A Noël dernier, une de mes meilleures amies a eu l’excellente idée de m’offrir un livre. Ouais, elle savait qu’avec un tel cadeau, elle avait peu de chance de se tromper ^^. Et comme elle me connaît bien, elle avait repéré que je lorgnais devant la belle couverture de La 5eme vague
J’ai donc profité de ce début d’été pour le sortir de ma pal et le lire. Voui ! Vague… été… plage… vous voyez le topo quoi ? (sauf que dans ce livre il n’est absolument pas question d’une quelconque plage de sable fin, mais ça c’est une autre histoire).

 

 

Synopsis

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

 

Mon avis

Tout d’abord, sachez que j’ai rogné la fin de la 4ème de couverture. Je trouve que sans dévoiler des choses hypra importantes, la suite du résumé nous met un peu trop sur la piste, et c’est un peu dommage…

En refermant ce roman, je me suis dit que Ok, la 5ème vague, ce n’est pas Le roman qui va révolutionner le style dystopie. Ce qui dans un sens n’est pas étonnant, vu le nombre phénoménal de romans du genre que l’on voit apparaître depuis quelques années. Il devient vraiment difficile de se démarquer du lot. Et puis quoi ! Après tout, pourquoi est-ce qu’un roman devrait forcément révolutionner la littérature, hein ?
Parce que La 5ème vague, ce n’est certes pas le roman qui va changer le monde de la littérature, mais ça n’empêche que ça reste pour moi un très, très bon roman, que j’ai lu avec un immense plaisir.

L’histoire en résumé : Des extraterrestres veulent éliminer tous les habitants de la terre. Jusqu’au dernier. Pourquoi ? Comment ? Je ne vous le dis pas. Sauf que pour l’instant ils n’ont pas encore réussi, et que parmi les survivants, il y a la jeune Cassie, 16 ans, jeune femme au caractère bien trempé et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Et surtout, l’éradication de la race humaine, elle n’y est pas vraiment favorable…
J’ai beaucoup aimé les différents personnages. Tout d’abord Cassie, le personnage principal. Je trouve qu’il n’est pas évident de s’attacher à elle, car d’un côté elle a son histoire personnelle, très dure, et qui donne envie de la protéger, et de l’autre, on sent la fille au caractère fort, qui n’a pas envie d’être prise pour une enfant. Il y a donc cette balance permanante qui fait que je ne peux la détester, mais qui m’empêche de la voir comme une fille attachante. Et personnellement, ça me plait bien des personnages qui restent entre deux. Parce que je ne sais pas vers où va pencher ma balance par la suite.
En parallèle, nous faisons également connaissance de Zombie. Un jeune homme jusqu’ici sans histoire, et qui se retrouve à faire le soldat pour… bah pour faire son devoir quoi ! J’ai aimé la façon dont on apprend à le connaître, et surtout j’ai trouvé très sympa son évolution dans l’histoire. Aussi bien d’une façon générale que sur son plan personnel. Alors, soyons clairs, il n’y a rien d’absolument génial et novateur, mais c’est juste que je trouve que le personnage est bien amené et prend très bien place dans l’intrigue.
Je ne vous dis rien sur les autres personnages, mais je les ai trouvés également très intéressants. Ils trouvent leur place dans l’histoire sans difficulté, et pour la plupart, et bien on a envie de les suivre, de savoir ce qui va leur arriver…

Et l’intrigue dans tout ça ? Et bien elle tient sacrément bien la route !!
Oui ok, un livre qui suit une des dernières survivantes de l’humanité c’est pas nouveau. Oui ok, le fait que ce soit une adolescente, c’est assez en vogue en ce moment. Oui mais l’intrigue se dévoile à nous peu à peu, et arrive à surprendre. Que ce soit la raison pour laquelle les extraterrestres veulent éliminer les humains, que ce soit la façon dont ils le font, ou encore la façon dont les humains tentent de lutter contre l’invasion, l’auteur parvient à sortir des sentiers battus et à garder la lectrice que je suis en haleine.
Alors moi, et bien j’ai envie de savoir si oui ou non les humains vont s’en sortir, je veux savoir ce que vont faire Cassie, Zombie et les autres, je veux savoir ce qui va advenir de la terre… bref l’auteur a su éveiller ma curiosité pour me donner envie de connaître la suite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “La 5e vague. Rick Yancey

  1. Bouya !
    Ce livre me tente vraiment ! Je pense essayer de le lire durant l’été ou peut être vers la rentrée ! Faut dire qu’il m’intrigue pas trop, et jusqu’à maintenant je n’ai pas osé lire trop de chronique à son sujet ^^

Laisser un commentaire