L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Robert Louis Stevenson

Dr Jekyll et Mr Hyde ? Bien sûr, que je je connaissais ! Parce que cette histoire fait partie de la culture populaire, que de nombreuses interprétations en ont été faites. Alors bien sûr, sans même l’avoir lu, j’aurais pu vous raconter les grandes lignes de cette nouvelle. Tout le monde a entendu parler de Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais aller plus loin que les grandes lignes d’une histoire, je trouve ça toujours plus intéressant.

 

 

Synopsis

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l’homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l’irréparable se produit : l’homme la jette à terre, la piétine et s’éloigne, sans cesser de sourire… Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l’étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l’empreinte de Satan, c’est bien celui de Mr Hyde…

 

Mon avis

D’un côté, je suis contente d’avoir lu cette œuvre, et d’un autre je suis un peu déçue.
Ravie, parce que cela m’a permis de mieux faire connaissance avec le personnage. Mais déçue car je m’attendais à mieux.

Tout d’abord, j’ai été surprise de découvrir que le narrateur n’était pas le Dr Jekyll lui-même, mais son notaire Mr Uterson. Allez savoir pourquoi, j’étais persuadé que l’histoire serait racontée à la première personne… Ce qui dans un sens est une approche intéressante. Ou tout du mois, aurait pu l’être. Car en effet, le fait de voir l’histoire de cet étrange docteur Jekyll et de ce mystérieux Mr Hyde à travers les yeux de Mr Uterson permet d’avoir un certain recul et donc d’appréhender la dualité qui unit les deux personnages dans sa globalité. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance victorienne qui se dégage de ce roman. On ressent vraiment bien cette atmosphère particulière dans les rues de la capitale anglaise. J’ai également été épatée par les descriptions des personnages, incroyablement juste, malgré le peu de pages constituant cette œuvre. Les descriptions ne sont pas nombreuses, mais suffisantes pour avoir un très net visuel de chaque protagoniste.

Mais le problème, c’est que cette histoire est racontée à postérité, et par conséquent j’ai eu l’impression qu’il manquait des détails dans l’évolution de l’intrigue. Ce qui m’a un peu gêné, car je n’ai du coup pas réussi à me mettre totalement dans l’histoire, ni à vraiment apprécier les personnages. Quoique, apprécier un être comme Mr Hyde ne soit pas forcément signe de bonne santé mentale ^^…. Je suis également restée sur ma faim concernant le style de l’auteur. En effet, je m’attendais à une écriture plus percutante, notamment concernant une histoire aussi maléfique que celle-ci. Mais non. J’ai eu le sentiment d’une plume trop lisse. Non pas style mauvais, mais plutôt un style que je ne trouve pas en adéquation avec l’intrigue.

Au final, Dr Jekyll et Mr Hyde est un livre intéressant sur son fond, pour le thème de l’opposition entre le bien et le mal qu’il véhicule, mais qui m’a déçu par son style trop lisse et parfois un peu trop survolé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “L’Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Robert Louis Stevenson

  1. Je crois que c’est le triste sort des livres que l’on connaît sans les avoir lu, on a un horizon d’attente hyper riche et on finit déçu 🙂

  2. Bonjour !
    J’ai beaucoup aimé ta chronique sur Dr Jekyll & Mr Hyde, je l’ai trouvé très intéressante. Du coup, j’aurais aimé savoir s’il serait possible de la partager ? Que je m’explique : je viens de créer, avec d’autres personnes, un blog littéraire parmi tant d’autres, donc pour l’instant beaucoup de nos articles sont en réserve, dont ce classique-ci. Et notre idée serait de partager l’avis d’autres blogs pour approfondir un peu plus notre critique, enfin, surtout pour aiguiller vers d’autres ressentis si le notre n’a pas suffit. Bien évidemment, ceci ne se fait que si les dits blogs donnent leur accord ! Il ne s’agit que d’un lien en fin d’article, non pas d’extraits ou de citations. ( je précise cela comme certaines personnes ne sont pas d’accords.)
    Merci d’avoir pris le temps de lire ce commentaire.

    – Naomi, du blog Lit Thé Râle.

    1. Bonjour, Pour ma part ça ne me pose pas de problème que tu mettes un lien sur un article de ton blog 🙂 Juste, préviens-moi quand l’article sera en ligne que je vienne le lire 🙂

      1. Bonjour ! Excuse-moi pour le petit retard de réponse, je n’avais pas vu que tu avais répondu. xD
        Merci beaucoup de donner ton accord ! Je te préviendrais avec plaisir du coup, quand l’article sera publié, ce qui logiquement devrais se faire au plus tard demain. Mais je repasserais pour te laisser un commentaire et te donner confirmation.
        Encore merci ! c:

Laisser un commentaire