Pour vous servir. Véronique Mougin

Quand j’ai reçu la proposition de Babelio de recevoir Pour vous servir, de Véronique Mougin, j’avoue j’ai un peu hésité. A ce moment-là, je n’avais pas une folle envie de lire ce genre de roman. Et puis, je me suis laissée tentée, par curiosité. Parce que quand même, cette histoire de gouvernante, ça m’intriguait…

 

 

Synopsis

C’est auprès d’un couple d’Écossais amateurs d’art snobs en diable, dans une immense demeure du Luberon, que Françoise et son mari débutent « dans le milieu ». Le milieu : les très-riches ; le métier : gouvernante. Au gré des années, c’est autant de maisons et de personnalités qu’elle rencontre. Et c’est avec autant de malice que de discernement que Françoise va nous raconter comment elle a servi tout ce que l’Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien… Ce faisant, elle nous livre les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l’office. Un roman sur les maîtres du monde et ceux qui les servent, aussi savoureux qu’instructif.

 

Mon avis

Bon, soyons clairs, ce roman ce n’est pas l’histoire du siècle ! ni même de l’année, d’ailleurs. Ni par son contenu, ni dans son style. Mais c’est tout de même un livre que j’ai trouvé très agréable à lire dans son ensemble. Un roman sans prétention, sauf peut-être celui de décrocher au lecteur quelques sourires, voir de bons fous-rires.

L’histoire c’est celle de Françoise, gouvernante de son état, et de son mari Michel, cuisinier de son état. Le couple va se retrouver à travailler en tant que personnel de service pour les ultra-riches de l’Hexagone, et Françoise va nous conter ces aventures hautement épiques à côtoyer ces gens vivant dans un univers qui lui est tout à fait inconnu.
Avant de débuter ma lecture, je n’avais qu’une crainte : lire un roman stéréotypé du genre Les riches ils sont riches, cons et ils n’ont aucun sens des réalités de la vie vs Les pauvres ils sont pauvres, gentils, ils connaissent tout de la vraie vie. Bref, j’avais peur de lire une critique de la société trop banale et qui n’apporterait rien de spécial. Et le fait est que Pour vous servir est quand même carrément stéréotypé, surtout chez les riches. Mais l’auteur a eu l’intelligence de faire des stéréotypes… intelligents. Car finalement, à travers tous les portraits que nous brosse Véronique Mougin, c’est un pan de la société dans son ensemble qui nous est présenté. Certes ils sont riches, mais l’égoïsme, le racisme, la perversion, comme l’altruisme, la gentillesse, la simplicité n’existent-ils pas à toutes les échelles sociales ? Et de fil en aiguille, on finit par plus ou moins d’attacher aux différents employeurs de Françoise.

Mais si ces personnes donnent leurs ordres à Françoise, c’est bien Françoise qui donne le ton de ce roman. Un récit souvent très drôle, souvent cynique, mais aussi très humain. Car la gouvernante n’a pas sa langue dans sa poche, et elle sais ce qu’elle veut. Elle connaît son potentiel et ses ambitions. Alors que ce soit les employeurs ou ses collègues, Françoise sait et veut se faire respecter… et gare à celui ou celle qui outrepasserait ses droits…

J’ai trouvé la construction du roman très bien pensée, et j’ai particulièrement aimé les leçons qui viennent conclure certains chapitres. Alors oui, il y a des moments que j’ai trouvé plus intéressants que d’autres, et il y a certains passages un peu longuets qui auraient pu être racourcis pour donner plus de fluidité au roman. Toutefois, ces derniers sont minoritaires, et je ne me suis pas surprise à soupirer d’ennui sur plusieurs pages d’affilée. Cela est certainement du au fait que si j’ai trouvé quelques passages moins intéressants, l’écriture est quant à elle très bien maîtrisée. De là à dire que c’est du grand art, non, mais j’ai grandement apprécié la richesse du vocabulaire utilisé par l’auteure. Et ça, c’est le genre de truc qui me plait à tous les coups.

En conclusion, Pour vous servir est un roman que j’ai trouvé très sympathique à lire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Pour vous servir. Véronique Mougin

Laisser un commentaire