Classic books tag

Hier, TeteDeLitote a proposé un tag autour de la littérature classique sur sa chaîne Youtube. Lisant moi-même régulièrement des classiques, je l’ai trouvé très intéressant et ai donc décidé de répondre aux 10 questions.

Bienvenue donc dans le Classic books tag

 
Question 1 : Un classique que tout le monde adore, mais que tu n’as pas du tout aimé ?

Le premier livre qui me vient à l’esprit c’est L’écume des jours, de Boris Vian. Je n’ai pas accroché à l’univers trop loufoque à mon goût, je ne me suis pas sentie proche des personnages… non vraiment ce livre ne m’a pas emballée du tout !

 

Question 2 : Ton époque préférée dans les classiques ?

Le 19ème siècle. Parce que mes deux auteurs classiques français chouchous sont de cette époque : Victor Hugo et Guy de Maupassant.

 

Question 3 : Ton conte de fée préféré ?

Sans hésiter, La belle et la bête. Il fait partie de ces contes dont on ne connait pas vraiment l’origine, et qui a été de nombreuses fois retranscrit, adapté, réinterprété… La première fois que je l’ai découvert, c’est à travers un gros livre en carton pour enfant. Et depuis, je ne me lasse pas de redécouvrir cette histoire sous toutes ses formes et toutes ses adaptations.

 

Question 4 : Le classique que tu as le plus honte de ne pas avoir lu ?

Des classiques que je n’ai pas lus, il y en a un certain nombre. Mais aucun dont j’ai vraiment honte. Mais je dirais que Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas manque cruellement à ma culture littéraire ^^.

 

Question 5 : Top 5 des classiques que tu aimerais lire bientôt

– Anna Karenine, de Léon Tolstoï.
– Tendre est la nuit, de Francis Scott Fitzgerald.
– Le lys dans la vallée, d’Honoré de Balzac
– Les métamorphoses d’Ovide
– La divine comédie de Dante
Dans quel ordre ? ça par contre, je ne sais pas !

 

Question 6 : Le livre/saga contemporain basé sur un classique que tu préfères ?

Alors pour cette question, je n’en ai absolument aucune idée !! Je sais que c’est très à la mode en ce moment de reprendre des classiques, mais ce n’est pas ce que je lis. Je ne dis pas que je ne le ferai jamais, mais pour l’instant je n’ai pas envie.

 

Question 7 : L’adaptation ciné/tv d’un classique que tu préfères ?

Côté série, Sherlock avec Martin Freeman et Benedict Cumberbatch. Je trouve les personnages vraiment excellents, on retrouve tout à fait l’ambiance Sherlock des livres, même si c’est transposé à une époque plus contemporaine.
Côté film, j’en ai deux qui me viennent à l’esprit. Le nom de la rose d’Umberto Eco, adapté par Jean-Jacques Annaud et avec Sean Connery dans le rôle principal. Et Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, interprété à l’écran par John Malkovitch et Glenn Close.

 

Question 8 : La pire adaptation ciné d’un classique ?

Le tour du monde en 80 jours, avec Jackie Chan et Steve Coogan. Ce film est, comment dire ? A oublier ? 😀

 

Question 9 : Ton édition de classiques préférée ?

Je n’ai aucune préférence, vraiment ! En fait, je serais bien incapable de vous citer une édition spécialisée dans les classiques…

 

Question 10 : Le classique sousestimé ou dont on ne parle pas assez et que tu recommanderais à tout le monde ?

Les fiancés d’Alessandro Manzoni. En italien : I promessi sposi. Si en Italie ce roman est un grand classique que tout italien aura étudié, en France il reste relativement méconnu, ce que je trouve vraiment dommage, car c’est une magnifique histoire d’amour sur un fond historique très riche. L’histoire se déroule dans les années 1620 dans le nord de l’Italie, en pleine période d’émeutes et de peste. Je pense d’ailleurs le relire d’ici quelques mois, alors si vous êtes tentés de faire une lecture commune avec moi, faites-moi signe 🙂

 

Voilà, j’espère que ce tag vous aura plu. Pour ma part, je ne tague personne en particulier, mais si vous le faites, prévenez-moi. Je suis curieuse de connaître vos réponses 🙂
Et n’oubliez pas d’aller voir le tag de TeteDeLitote, non plus !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Classic books tag

  1. Bonjour,
    Je suis ravie que tu aies recommandé « I promessi sposi » qui est en effet « le » grand classique italien, malheureusement peu connu en France, en effet. Je l’ai lu il y a déjà une vingtaine d’années, après en avoir étudié un passage en cours d’italien. Je le relirais volontiers. N’hésite pas à me contacter quand tu souhaiteras programmer cette lecture commune !

Laisser un commentaire