TAG : Mes habitudes de lecture

Cela fait un petit moment que je n’ai pas fait de TAG. Et celui-ci, qui tourne depuis un certain temps sur les blogs me tentait particulièrement. Il s’agit d’un TAG centré autour de la littérature. Je remercie donc Ingrid de m’avoir soumis l’idée d’y répondre.

Voici donc mes réponses.

 

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Dans mon fauteuil, les deux jambes étendues sur une chaise. Mais en même temps, je n’ai pas 36 endroits chez moi pour lire. Les autres possibilités seraient dans mon lit, mais je n’aime pas lire allongée, ou sur les ouaoua, mais… nan c’est pas mon truc. Donc le fauteuil, c’est pas mal comme idée.

 

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

A ce jour, je suis l’heureuse propriétaire d’une quarantaine de marque-pages. La réponse logique serait donc Marque-Page. Ça, c’est la théorie. Dans la réalité, je considère que tout machin plat et à portée de main au moment où j’en ai besoin peut faire office de marque-page. Pratique qui peut s’avérer efficace en soi… sauf quand ledit machin plat s’avère être la carte bancaire, et que toi, pensant l’avoir perdue tu t’apprêtes à aller la déclarer perdue à ta banque. Depuis ce jour, je fais quand même attention au type de marque-page que j’utilise ^^.

 

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

La fin d’un chapitre, non pas forcément. En revanche, j’aime bien stopper mes lectures au moins à la fin d’un paragraphe. Le truc, c’est que parfois quand je lis dans le métro, la fin du chapitre ou du paragraphe n’est pas forcément synchronisé avec mon arrivée à ma station de métro. Du coup, se pose la question de savoir si l’on commence un nouveau chapitre ou paragraphe, quitte à en terminer la lecture en marchant dans les couloirs, ou bien si l’on arrête de lire une ou deux station avant son arrivée. Oui, oui, la vie de lecteur dans le métro est un dilemme trop souvent ignoré !!

 

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

C’est rare !! ça peut m’arriver de grignoter un petit truc, mais généralement je suis concentrée sur ma lecture.

 

5. Multi-tâches: musique ou télévision en lisant ?

Non, j’aime lire dans le silence. A la limite, je peux supporter une musique sans paroles, en revanche la télé, je ne peux pas !! Si une TV est allumée, j’ai trop tendance à jeter un œil à l’écran et donc je ne suis plus concentrée sur ma lecture.

 

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Un livre à la fois. J’ai horreur d’avoir plusieurs lectures en même temps. Cette manie peut mener à des situations que certains qualifieraient d’étrange. Comme par exemple embarquer dans mon sac  un livre grand format de 800 pages ou plus, et le sortir dans le métro pour le lire. J’ai un sac spécial transport de gros livre !! Si, si !

 

Lire à la maison ou ailleurs ?

Mes lieux privilégiés sont chez moi, le métro et le train. Et sinon, bah dès que je suis dans un endroit où je dois attendre assise.

 

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je lis en silence. Par contre, ça m’arrive souvent quand je suis seule de me faire des réflexions à hautes voix quand un personnage fait ou dit quelque chose qui me chiffonne ou au contraire me plait bien.

 

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

De sauter des pages non. Mais il m’arrive de lire des parties en diagonales, si je vois qu’elles n’ont pas un intérêt majeur pour la compréhension de l’histoire. Quant à regarder plus loin dans le livre, j’évite de peur de tomber sur LA partie révélatrice qui me gâcherait le plaisir de la découverte.

 

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Au risque de déplaire à certains puristes du livre, j’avoue ne pas prendre particulièrement soin de mes livres. Oui, dans ma bibliothèque il y a des livres avec des tranches abîmes, des couvertures cornées, des pages graissées… Et d’ailleurs, si j’aime ma bibliothèque, c’est en partie parce que mes livres ne font pas neuf. Si tout était intact comme si je ne les avais jamais lus, je crois que j’apprécierais moins ma bibliothèque.

 

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Jamais. De même que je ne prends pas de note pendant ma lecture.

 

Voilà pour ce tag. Je vous invite vivement à répondre à ces questions si cela vous tente.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “TAG : Mes habitudes de lecture

  1. Moi aussi j’aime bien avoir des livres « qui ont vécu » dans ma bibliothèque. 🙂 Cependant je ne casse jamais la tranche exprès si jamais je tombe sur un livre à peu près intact, tout comme je prends soin de certains livres plus que d’autres (romans vs livres scolaires (question pratique : je peux corner ou écrire dans le truc scolaire), « beaux livres » vs poches).

Laisser un commentaire