Hunger Games T1

Depuis le temps que j’entendais parler de ces fameux Hunger games, il fallait bien que je me décide à lire au mois le 1er tome. C’est chose faite aujourd’hui, puisque j’ai profité de la lecture commune proposée par Maia09 sur livraddict, pour m’y mettre.

 

 

Synopsis

Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?
Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.
Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé…

 

 

Mon avis

Je crois que ça devient une habitude pour moi de ne pas faire comme tout le monde. Surtout en ce qui concerne les romans jeunesse. Parce qu’une fois de plus, et bien je ne vais pas suivre l’avis général qui consiste à dire que ce roman est absolument génial.
Non pas que je l’aie trouvé mauvais, non. Je l’ai trouvé sympa. Ce qui reste quand même dans du positif, hein. Mais disons simplement que je ne considère pas Hunger Games comme un chef d’œuvre.

Tout d’abord, il y a l’histoire de base : Les jeux de la faim. Un idée originale que l’auteur a su bien exploiter. L’auteur embarque dans cet état totalitaire, où les hommes ont perdu leurs libertés et pour beaucoup tentent de survivre tant bien que mal. Paraît-il que c’est du vu et revu et que c’est pompé sur Battle Royal. N’ayant pas lu ce dernier, de mon côté et bien ça m’apparait comme un thème intéressant.

Et puis il y a l’histoire de Katniss, cette fille qui va se retrouver à participer à ces fameux hunger games. Et je dois bien avoir que, dès qu’elle rentre dans l’arène, et bien je me suis prise au jeu, j’ai suivi son aventure avec un intérêt non dissimulé. Enfin, jusqu’à un certain point. Car malheureusement, il y a un certain nombre de petites choses qui m’ont déçues durant ma lecture.

J’ai trouvé le style de l’auteur trop simplet. Limite enfantin. Je veux bien que ce roman s’adresse à ados, mais un minimum d’effort dans le choix des mots ou des tournures de phrases n’aurait pas été du luxe. Le vocabulaire employé reste basique, sans surprise et même redondant. Quel dommage, vraiment.

Concernant l’action, là aussi je suis assez mitigée. Car s’il se passe beaucoup de choses, plus ou moins éprouvantes pour les tributs de ces jeux, et notamment pour Katniss, il y a selon moi un manque cruel de surprises. Alors, oui bien sûr, Katniss étant l’héroïne, je savais qu’elle allait s’en sortir. Sauf que toutes les décisions prises par le capitole, et bien je m’y attendais. A tel point que j’ai même cru qu’ils voulaient qu’elle gagne. Niveau suspens, j’ai vu mieux.

Enfin, j’ai trouvé Katniss intéressante dans l’ensemble. Mais je trouve qu’elle manque un peu de peps. J’espère sincèrement que par la suite elle va se révéler plus mordante, surtout si, comme j’ai cru comprendre, il est question de révolte dans le tome suivant.

 

En résumé, il y a une idée de base plutôt sympathique, quelque part on se laisse prendre à l’histoire, mais finalement, le vrai problème de ce roman reste l’écriture qui manque de style. Et du coup, gâche pas mal de choses. 
Je lirai tout de même le tome 2, par curiosité.

Vous pourrez retrouver les autres avis de cette lecture commune juste ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “Hunger Games T1

  1. Ooooh je me disais bien que tout le monde ne pouvait pas être fou de ce roman. J’attendais avec impatience de lire un avis plus « mitigé ».
    En ce qui concerne Battle Royal, c’est vrai que beaucoup dise qu’il y a une forme de plagiait, personellement, je ne trouve pas. Okay, c’est la même trame, une arène loin de tout, un seul surivant mais ce n’est pas du tout le même genre, je trouve l’histoire moins réfléchit.
    Bref, en ce qui concerne le livre, je suis d’accord avec toi sur le style de l’auteur. Dès les première lignes j’ai trouvé le style trop simple mais après c’est une question de goût, j’ai vu sur une chronique quelqu’un qui comparais l’écriture de Suzanne Collins à celle de J.K Rowling.
    Mais j’ai trouvé l’histoire, même si elle est prévisible, plutôt pas mal. Mais comme j’ai vu le film avant c’est vrai que il n’y avait pas trop de surprise pour moi. 🙂
    Breeeef, voilà un long commentaire! :p

Laisser un commentaire