le billet qui va étancher ta soif

Après avoir vu de l’eau pour les éléphants au cinéma, je me suis dit FAUKJLELISE. Parce que j’avais beaucoup aimé l’histoire, les personnages….
Donc, un jour je l’ai emprunté à la bibliothèque.

Synopsis

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur  » plus grand spectacle du monde « . Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé la façon très réaliste avec laquelle Sara Gruen nous plonge dans cet univers du cirque. On sent que derrière ce récit, elle a effectué un véritable travail de recherches afin de transcrire au mieux ce qu’était la vie de ces personnes dans les années 30.

Elle nous dépeint là un monde sans concession, plein de paillettes et de magie face au spectateur, mais surtout dur et même cruel dans les coulisses, avec les animaux et les hommes maltraités ; l’alcool qui est monnaie courante (nous sommes en pleine prohibition, aux Etats-Unis), les salaires qui passent à la trappe…

J’ai aimé la construction du récit. D’un côté nous avons le Jacob de 90 ou 93 ans, avec sa mémoire qui lui fait défaut, ses souvenirs confus… Et de l’autre le Jacob de 23 ans, qui se retrouve plongé  dans le monde du cirque par pur hasard.

J’ai trouvé les personnages très bien travaillés. Chacun a une personnalité bien définie, que l’on apprend à connaître tout au long du récit.

J’ai aimé l’histoire d’amour qui se construit entre Jacob et Marlène. Elle est belle et aucunement cucul la praline.

J’ai apprécié de trouver des photos en noir et blanc pour agrémenter le récit. Cela rajoute au caractère réaliste du récit.

En revanche, je n’ai pas aimé… euh, rien !
Ah si ! Peut-être le fait d’avoir vu le film avant de lire le livre. Parce qu’ayant « vu » les personnages, je n’avais plus le plaisir de me les imaginer.

En conclusion, « De l’eau pour les éléphants » est un roman que je ne peux que vous recommander.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “le billet qui va étancher ta soif

  1. Moi aussi je l’ai bcp aimé ! Je me promets depuis de lire qqch d’autre de Sara Gruen, mais je n’ai pas encore eu l’occasion !

  2. Moi aussi je l’ai bcp aimé ! Je me promets depuis de lire qqch d’autre de Sara Gruen, mais je n’ai pas encore eu l’occasion !

Laisser un commentaire