Moi, mon blog et mes avis

Hier soir, j’ai reçu un commentaire sur mon avis Maudit Karma qui m’a laissée… perplexe. Le voici dans son intégralité :

« C’est énervant cette manie que vous avez les pseudos critiques littéraires, d’écrire des articles sans contenus !
En lisant ton article, d’accord j’ai compris que tu avais aimé, que cette lecture te fut divertissante. Mais ton analyse, où est-elle ? Quels sont les thèmes abordés ? L’auteur livre-t-il une analyse objective de ces thèmes ou bien est-il partisan de la neutralité ? À propos, un petit mot sur l’auteur n’aurait pas été superflu (époque, est-ce son premier roman ?…).
Tu évoques à peine les personnages secondaires. Le lecteur n’a aucune idée de leur importance dans l’histoire.
Qu’en est-il de la narration ? Le vocabulaire est-il soutenu ou familier ? L’histoire suit-elle une ligne chronologique ou non ?
Enfin, garde en tête qu’une critique écrite dans un français correct est plus agréable à lire.
En espérant que ces remarques t’aideront à t’améliorer. »

Si je vous fais part de ce message, ce n’est aucunement dans le but de jouer la fille martyrisée ou pour quémander à tout-va des élans de soutien de la part de la blogosphère, mais parce que finalement, ce commentaire va me permette de vous livrer mes impressions quant à la blogo littéraire.
Si dans cet article je vais me fendre d’une réponse envers l’auteur dudit commentaire (sans garantie d’ailleurs qu’elle lise ce billet), j’ai surtout envie de vous expliquer pourquoi je partage mes avis et ce que je recherche lorsque je lis des blogs.

 

 

« C’est énervant cette manie que vous avez les pseudos critiques littéraires, d’écrire des articles sans contenus ! ».

Que les choses soient claires : je ne me considère ni comme une « pseudo critique », ni comme une « critique » tout-court. Je suis juste quelqu’un qui vient donner un avis sur un livre qu’elle a lu. Avec plus ou moins de contenu dedans. Jamais je ne prétendrai rivaliser avec des professionnels de la littérature. Et je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des blogueurs pensent comme moi.

 

« En lisant ton article, d’accord j’ai compris que tu avais aimé, que cette lecture te fut divertissante. Mais ton analyse, où est-elle ? Quels sont les thèmes abordés ? L’auteur livre-t-il une analyse objective de ces thèmes ou bien est-il partisan de la neutralité ? À propos, un petit mot sur l’auteur n’aurait pas été superflu (époque, est-ce son premier roman ?…).
Tu évoques à peine les personnages secondaires. Le lecteur n’a aucune idée de leur importance dans l’histoire.
Qu’en est-il de la narration ? Le vocabulaire est-il soutenu ou familier ? L’histoire suit-elle une ligne chronologique ou non ? ».

Donc, si j’ai bien compris, donner du contenu à sa critique consiste à en faire une analyse détaillée, décortiquée jusqu’à la moelle. Si j’avais eu l’intention de rentrer à l’Académie des Lettres, si mon but avait été de devenir professeur de littérature, alors oui, j’aurais poussé mes analyses littéraires plus loin. J’aurais pris le temps de mettre en exergue tous les aspects qu’un livre peut présenter. Sauf que ce n’est pas le cas. Alors je me contente de donner un avis plus généraliste, parfois je survole des sujets, j’en évoque d’autres avec partimonie. Et je me paie même le luxe d’exclure de mes critiques certains aspects littéraires. Je suis une rebelle quoi ! ^^. Mais le fait que je ne livre pas un plaidoyer en 500 mots sur l’importance des thèmes abordés dans une œuvre littéraire, le fait que je ne propose pas une analyse sur les positions éthiques, politiques ou sociales de l’auteur (ainsi que sa biographie détaillée) signifie-t-il que les articles manquent de contenu ? Donc, si j’ai envie de parler de l’aspect humoristique d’un personnage ou encore de la narration poétique de l’auteur, je devrais appuyer mes dires en faisant une analyse du champ lexical ?

En gros, il faudrait que chaque critique de blog ressemble à une composition pour un concours de Lettres. Je ne sais pas vous, mais personnellement, ce n’est pas comme cela que je conçois la blogosphère livresque.

 

 

Moi ce que j’aime dans les blogs littéraires, c’est y découvrir des avis différents, c’est avoir la possibilité de lire un article détaillé ou a contrario un avis succint. Les blogs que je lis sont tous différents, et c’est tant mieux ! Sincèrement, si chaque fois que je lis un avis, je dois me taper une dissertation digne d’un examen d’entrée à Khâgne, ça risque de vite me soûler.

Bien sûr, j’apprécie de découvrir certaines critiques très développées où le blogueur aura pris le temps d’argumenter ses réflexions, ses impressions. Mais j’apprécie tout autant de lire un avis bref dans lequel la personne a juste envie de dire que « le livre il est trop génial et il faut absolument le lire parce que c’est super drôle et ça remonte le moral ». Pour moi, l’un ne vaut pas mieux que l’autre. Une critique de quelques lignes peut tout à fait me suffire à me décider d’acheter un livre, si l’auteur du billet a su faire passer son enthousiasme quant à sa lecture. Ou au contraire me faire réfléchir à deux fois avant d’acheter le roman qui me tentait tant, lorsque je lis un billet négatif où la personne aura pris soin d’étioler chaque point de déception.

Et donc, oui c’est vrai, dans mes propres avis je ne parle pas forcément de tout à chaque fois. Parce que pour moi l’important n’est pas d’évoquer tous les aspects d’une œuvre pour montrer comment je suis trop une érudit (que je ne suis d’ailleurs pas). Je préfère aborder moins de sujets, mais aborder ce qui m’a touchée plutôt que de me lancer dans un commentaire composé en règle, impersonnel et vide de toute émotion.

 

« Enfin, garde en tête qu’une critique écrite dans un français correct est plus agréable à lire. »

Moi aussi, j’aime les textes bien écrits, sans faute d’orthographe et de grammaire. Et j’ose croire que mes textes sont rédigés dans un français compréhensible. Si tel n’est pas le cas, dommage que l’auteur de ce commentaire n’ait pas pris la peine de me spécifier mes fautes…

 

« En espérant que ces remarques t’aideront à t’améliorer. »

Et bien non, ces remarques ne m’aideront à rien, car je n’ai pas pour but de m’améliorer. N’y voyez aucun orgueil mal placé de ma part dans ce propos. Simplement, je ne considère pas mes avis comme des exercices de styles, mais comme des moments de partage avec les autres blogueurs. Or, je ne pense pas sortir de bêtises en disant que la blogo littéraire c’est avant tout un lieu d’échange et de partage.

 

Et sinon vous, pourquoi vous écrivez des avis littéraires ? Que cherchez-vous en lisant les critiques des autres ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

53 thoughts on “Moi, mon blog et mes avis

  1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’important est de faire partager son ressentie sur un livre et non d’écrire une dissertation sur le thème évoquée. Chaque personne écrit selon ses envies et on ne doit pas se forcer à écrire un article de 2000 mots pour au final, ne rien dire. Parfois un « petit » article est plus intéressant qu’un « long » et plus agréable aussi. Un blog sert à partager son avis et si le lecteur souhaite des articles plus complets ou plus « professionnels » , il aura tout le loisir d’en trouver sur des sites spécialisés.
    Un blog sert avant tout à se faire plaisir et s’il ne convient pas à certaines personnes, elles ne sont pas obligées de venir lire tes articles.

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’important est de faire partager son ressentie sur un livre et non d’écrire une dissertation sur le thème évoquée. Chaque personne écrit selon ses envies et on ne doit pas se forcer à écrire un article de 2000 mots pour au final, ne rien dire. Parfois un « petit » article est plus intéressant qu’un « long » et plus agréable aussi. Un blog sert à partager son avis et si le lecteur souhaite des articles plus complets ou plus « professionnels » , il aura tout le loisir d’en trouver sur des sites spécialisés.
    Un blog sert avant tout à se faire plaisir et s’il ne convient pas à certaines personnes, elles ne sont pas obligées de venir lire tes articles.

  3. Ton article est très intéressant, car tu expliques bien tes motivations en étant sur la blogo : partager sa passion et découvrir d’autres avis. Je partage totalement ton avis, un blog est un espace personnelle et on y écrit ce que l’on souhaite. Pourquoi toujours devoir faire de vraies dissertations parfois un avis simple concis et surtout sincère a autant d’impact et de qualité qu’un article de 5000 mots avec plein de détails !

    1. En tous les cas, elle ne s’est pas manifestée depuis… Venir mettre un commentaire assassin sur un article, moi aussi je peux faire ! Mais venir argumenter derrière aurait été plus correct. Bref.

  4. Ton article est très intéressant, car tu expliques bien tes motivations en étant sur la blogo : partager sa passion et découvrir d’autres avis. Je partage totalement ton avis, un blog est un espace personnelle et on y écrit ce que l’on souhaite. Pourquoi toujours devoir faire de vraies dissertations parfois un avis simple concis et surtout sincère a autant d’impact et de qualité qu’un article de 5000 mots avec plein de détails !

  5. Un blog est censé être un espace personnelle donc on y partage nos avis à notre facon. Franchement, si on détaillait complètement l’histoire (je ne dis pas spoiler, juste décrire absolument tout; les personnages, le décor, etc), celui qui lirai l’avis aurait l’impression de tout connaître avant même de commencer sa lecture. Ce qui auront lit l’avis détaillé, vont trouver le début long, le temps que l’auteur présente bien l’histoire. En revenant sur le « pseudo critique », je pense que chaque blogueur ne se voit pas comme ça, ils ont juste envie de partager leurs avis sur les livres qu’ils lisent. Pouvoir donner des idées aux autres, exposer leurs coups de coeur sur la toile. C’est tout. Et puis, j’ai pas envie de lire un avis long comme mon bras, je préfère plutôt un court qui peut être ponctuer par quelques touches d’humours à plusieurs endroit.

  6. Un blog est censé être un espace personnelle donc on y partage nos avis à notre facon. Franchement, si on détaillait complètement l’histoire (je ne dis pas spoiler, juste décrire absolument tout; les personnages, le décor, etc), celui qui lirai l’avis aurait l’impression de tout connaître avant même de commencer sa lecture. Ce qui auront lit l’avis détaillé, vont trouver le début long, le temps que l’auteur présente bien l’histoire. En revenant sur le « pseudo critique », je pense que chaque blogueur ne se voit pas comme ça, ils ont juste envie de partager leurs avis sur les livres qu’ils lisent. Pouvoir donner des idées aux autres, exposer leurs coups de coeur sur la toile. C’est tout. Et puis, j’ai pas envie de lire un avis long comme mon bras, je préfère plutôt un court qui peut être ponctuer par quelques touches d’humours à plusieurs endroit.

  7. Je ne cherche pas à lire des disserts quand je lis un avis sur un bouquin. Et ceux que j’écris sont courts car j’ai juste envie de donner envie de le lire sans raconter l’histoire ou de ne pas le conseiller. Et je n’ai pas l’intention de faire de la critique littéraire…

  8. Je ne cherche pas à lire des disserts quand je lis un avis sur un bouquin. Et ceux que j’écris sont courts car j’ai juste envie de donner envie de le lire sans raconter l’histoire ou de ne pas le conseiller. Et je n’ai pas l’intention de faire de la critique littéraire…

  9. Je suis comme toi, je trouve que les avis des blogueurs ne sont pas des critiques littéraires : Déjà les blogueurs n’ont pas envie de se prendre la tête à faire une étude plus longue que leur lecture (ils ne sont pas payés pour ça) et en plus en tant que lecteur ce que je cherche c’est de quoi parle le livre, ce que les autres ont aimé dedans et pas aimé, l’ambiance, si c’est bien écrit, léger ou profond, etc, bref, des indications sur l’ambiance générale et le ressenti de la personne. Après 1/ je veux découvrir le reste par moi-même, et 2/ je ne veux pas mettre plus de temps à lire l’avis du blogueur que le livre lui-même !
    Du coup, j’y pense aussi quand je vois que j’ai trop développé une chronique, je raccourcis parce que le format blog c’est aussi ça. Et puis comme tu le dis aussi parfois on développe plus que d’autres selon l’envie et l’inspiration, mais ce n’est pas une analyse du livre, c’est un avis.
    Je trouve certains blogs un peu légers quand ils se contente de dire  » j’ai adoré lisez-le » et écrivent 3 lignes après avoir recopié la 4eme de couv, mais à part ça je trouve qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en faire des tonnes non-plus pour donner envie, c’est parfois le contraire.
    Et puis on ne lis pas toujours non-plus pour analyser, certains cherchent simplement la détente et chacun lit et écrit ce qui lui correspond : on ne prétend pas être des critiques littéraires en tous cas, juste des lecteurs donnant notre ressenti.

    1. Moi non plus, une critique plus longue que le livre ne m’intéresse pas. Je ne vais pas me forcer à écrire juste pour remplir une page si je n’en éprouve pas le besoin… Et si chez certains blogueurs j’aime la façon qu’ils ont de développer leurs arguments, j’apprécie tout autant les avis très courts chez d’autres

  10. Je suis comme toi, je trouve que les avis des blogueurs ne sont pas des critiques littéraires : Déjà les blogueurs n’ont pas envie de se prendre la tête à faire une étude plus longue que leur lecture (ils ne sont pas payés pour ça) et en plus en tant que lecteur ce que je cherche c’est de quoi parle le livre, ce que les autres ont aimé dedans et pas aimé, l’ambiance, si c’est bien écrit, léger ou profond, etc, bref, des indications sur l’ambiance générale et le ressenti de la personne. Après 1/ je veux découvrir le reste par moi-même, et 2/ je ne veux pas mettre plus de temps à lire l’avis du blogueur que le livre lui-même !
    Du coup, j’y pense aussi quand je vois que j’ai trop développé une chronique, je raccourcis parce que le format blog c’est aussi ça. Et puis comme tu le dis aussi parfois on développe plus que d’autres selon l’envie et l’inspiration, mais ce n’est pas une analyse du livre, c’est un avis.
    Je trouve certains blogs un peu légers quand ils se contente de dire  » j’ai adoré lisez-le » et écrivent 3 lignes après avoir recopié la 4eme de couv, mais à part ça je trouve qu’il n’est pas toujours nécessaire d’en faire des tonnes non-plus pour donner envie, c’est parfois le contraire.
    Et puis on ne lis pas toujours non-plus pour analyser, certains cherchent simplement la détente et chacun lit et écrit ce qui lui correspond : on ne prétend pas être des critiques littéraires en tous cas, juste des lecteurs donnant notre ressenti.

    1. Moi non plus, une critique plus longue que le livre ne m’intéresse pas. Je ne vais pas me forcer à écrire juste pour remplir une page si je n’en éprouve pas le besoin… Et si chez certains blogueurs j’aime la façon qu’ils ont de développer leurs arguments, j’apprécie tout autant les avis très courts chez d’autres

  11. Je suis de ton avis, on n’est pas la pour faire une critique littéraire des livres que l’on lit mais juste donner son ressenti ! moi je ne me permettrais pas de remplacer les vrais critiques de livres et je sais que mes copinautes se lasseraient d’un tel article ! bonne soirée

  12. je pense comme toi. Personnellement, quand je lis des articles de blog sur des livres, ce que je veux savoir c’est 1/ est-ce que cela a plu à la blogueuse 2/ est-ce que ça pourrait me plaire. Et je n’ai pas envie de devoir lire une longue analyse pour savoir (autant lire le livre soi même, sinon ça ne sert pas à grand chose). En bref, je veux un avis, et je fais pareil sur mon blog. Et à titre personnel, ça me permet de me souvenir aussi de ce que j’ai pensé du livre. J’ai fait des études de lettres pendant plusieurs années avant de me reconvertir, je sais faire une analyse si je veux, mais je n’en vois pas l’intérêt. Je tiens un blog, pas un magazine littéraire.
    Ce genre de commentaire que tu as reçu, ça m’énerve !

  13. je pense comme toi. Personnellement, quand je lis des articles de blog sur des livres, ce que je veux savoir c’est 1/ est-ce que cela a plu à la blogueuse 2/ est-ce que ça pourrait me plaire. Et je n’ai pas envie de devoir lire une longue analyse pour savoir (autant lire le livre soi même, sinon ça ne sert pas à grand chose). En bref, je veux un avis, et je fais pareil sur mon blog. Et à titre personnel, ça me permet de me souvenir aussi de ce que j’ai pensé du livre. J’ai fait des études de lettres pendant plusieurs années avant de me reconvertir, je sais faire une analyse si je veux, mais je n’en vois pas l’intérêt. Je tiens un blog, pas un magazine littéraire.
    Ce genre de commentaire que tu as reçu, ça m’énerve !

  14. Mais LOL !! Bordel, on écrit ce qu’on veut et comme on veut sur nos blogs ! On ne force personne à nous lire ! Pis moi, j’aime tes articles, au moins ils ne sont pas barbants comme ceux des bouffons qui, eux, se prennent vraiment pour des critiques littéraires ! 😛

  15. Mais LOL !! Bordel, on écrit ce qu’on veut et comme on veut sur nos blogs ! On ne force personne à nous lire ! Pis moi, j’aime tes articles, au moins ils ne sont pas barbants comme ceux des bouffons qui, eux, se prennent vraiment pour des critiques littéraires ! 😛

  16. Si cette personne fréquentait vraiment la blogosphère, elle s’apercevrait que la grande majorité des personnes sont là pour se divertir,partager leurs avis en toute modestie et simplicité… Bref, j’vais continuer comme avant et je la proute 😀

  17. Si cette personne fréquentait vraiment la blogosphère, elle s’apercevrait que la grande majorité des personnes sont là pour se divertir,partager leurs avis en toute modestie et simplicité… Bref, j’vais continuer comme avant et je la proute 😀

  18. je n’aurais qu’un mot ( en-dehors du fait que je partage entièrement ton opinion sur le contenu de la blogo et sa richesse de points de vue ) : parCimonie ^^

    ( mouhahahaha ! Promis c’était pas moi la vilaine commentatrice )

  19. je n’aurais qu’un mot ( en-dehors du fait que je partage entièrement ton opinion sur le contenu de la blogo et sa richesse de points de vue ) : parCimonie ^^

    ( mouhahahaha ! Promis c’était pas moi la vilaine commentatrice )

  20. oh con!!!! Alors là… Ce genre de commentaire je saurai déjà quoi lui répondre:  » Si mes articles, ne sont pas complets, c’est que les fiches trop détaillées en racontent trop, je ne les lis pas… J’aime aller à l’essentiel, est ce que je vais aimer où non, et de quoi ça parle! c’est tout ce que je demande! » un pseudo littéraire Frustré qui doit être prof de Français, car il n’a certainement pas pu aller au bout de ses rêves! Il a un blog?

    Lire la suite sur Hellocoton • Mes amies http://www.hellocoton.fr/mes-amies#ixzz2bAlaUvzD
    http://www.hellocoton.fr

    1. En tous les cas, elle ne s’est pas manifestée depuis… Venir mettre un commentaire assassin sur un article, moi aussi je peux faire ! Mais venir argumenter derrière aurait été plus correct. Bref.

  21. Pareil, si un article sur un livre est trop long, je m’enfuis.. Et puis moi je veux du ressenti et non de l’analyse, rien à voir entre les deux.

  22. o_O en fait la nana elle confond épreuve littéraire du BAC et blog ! L’intérêt d’un blog c’est qu’on y écrit ce qu’on veut et qu’à partir si ça convient aux lecteurs ils te suivent ! Moi je veux pas d’une analyse détaillée d’un bouquin ! Je veux savoir si c’est bien et si c’est susceptible de me donner envie de le lire ! Parce que si c’est pour en avoir tous les détails je n’ai plus besoin de le lire !
    Et j’espère que mon commentaire t’aidera à t’améliorer ! 😉

  23. o_O en fait la nana elle confond épreuve littéraire du BAC et blog ! L’intérêt d’un blog c’est qu’on y écrit ce qu’on veut et qu’à partir si ça convient aux lecteurs ils te suivent ! Moi je veux pas d’une analyse détaillée d’un bouquin ! Je veux savoir si c’est bien et si c’est susceptible de me donner envie de le lire ! Parce que si c’est pour en avoir tous les détails je n’ai plus besoin de le lire !
    Et j’espère que mon commentaire t’aidera à t’améliorer ! 😉

  24. Ce que je recherche sur des blogs où les auteurs donnent leur avis sur leurs lectures c’est 2 choses: une idée de livre à lire (qui même si finalement il me déplait peut m’orienter vers autre chose) puis un avis qui explique en quoi ce livre est interessant, quels sont les points faibles et les points fort.
    Ici on trouve même de l’humour, ton blog est très bien ne change rien à cause du commentaire du critiqueur 😀

  25. Ce que je recherche sur des blogs où les auteurs donnent leur avis sur leurs lectures c’est 2 choses: une idée de livre à lire (qui même si finalement il me déplait peut m’orienter vers autre chose) puis un avis qui explique en quoi ce livre est interessant, quels sont les points faibles et les points fort.
    Ici on trouve même de l’humour, ton blog est très bien ne change rien à cause du commentaire du critiqueur 😀

Laisser un commentaire